English  |  Français

logo

Ryan_Hreljac_headshot

Fondateur de Ryan’s Well nommé modèle exemplaire national pour Journée Mondiale de la Dignité au Canada

MONTRÉAL, le 14 Octobre, 2012 – C’est avec grand plaisir que les organisateurs de la Journée Mondiale de la Dignité au Canada annoncent un partenariat au Québec avec la Fondation Jasmin Roy, un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire.

« Grâce à ses projets pilotes avec des établissements d’enseignement primaire et secondaire, la Fondation est un allié incontournable pour faire la promotion de la dignité auprès des jeunes de partout au Québec lors de la Journée Mondiale de la Dignité le 17 Octobre prochain », a affirmé Chloé Langevin, présidente pour la Francophonie de la Journée Mondiale de la Dignité au Canada.

« Ce partenariat nous permet de joindre nos forces pour communiquer un message positif à tous les élèves du Québec qui participeront aux activités de la Journée Mondiale de la Dignité 2012. La dignité et l’intimidation sont des concepts intimement liés, et nous croyons qu’éduquer et sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire au respect et à la dignité d’autrui constituent des bases solides de lutte contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire », a ajouté Jasmin Roy, président de la Fondation qui porte son nom.

Fondée en 2005 par SAR le prince héritier Haakon de Norvège, John Hope Bryant, fondateur de l’Operation HOPE et le respecté professeur finlandais Pekka Himanen, Global Dignity est un organisme indépendant, apolitique à but non lucratif, mis l’accent sur l’autonomisation des jeunes avec dignité. Il vise à inspirer le respect, l’estime de soi et la tolérance de la diversité, ainsi que de promouvoir l’idée que chaque être humain a le droit universel à mener une vie digne. La Journée Mondiale de la Dignité atteindra cette année plus de 350 000 étudiants dans 50 pays à travers le monde.

La Fondation Jasmin Roy, fondée en novembre 2010, a pour mission de lutter contre l’intimidation, la discrimination et la violence faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des agresseurs. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpelés par cette problématique, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

Cette année marque la deuxième année de participation du Canada à l’initiative Global Dignity Day. Les écoles, les enseignants et les responsables de jeunes à travers le pays et dans le monde s’impliquent en animant des évènements à l’échelle de la classe ou de l’école.

Pour inscrire votre école ou pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.globaldignity.ca/fr.

 

Post Details

Posted: octobre 14, 2012

By:

Comments: 0

Post Categories

Media