English  |  Français

logo

curtis_konek_headshot

Un étudiant inuit nommé modèle exemplaire nationale pour la Journée Mondiale de la Dignité au Canada

OTTAWA, le 1 Octobre, 2012- L’étudiant Inuit et garde forestier canadiens Curtis Konek d’Arviat, au Nunavut, a été nommé modèle exemplaire national pour la Journée Mondiale de la Dignité 2012au Canada.

Curtis rejoint les rangs du sénateur conservateur Yonah Martin, du député NPD Niki Ashton, du MP libéral Justin Trudeau, et du Fondateur de TakingITGlobal Jennifer Corriero et du célèbre moine bouddhiste et scientifique Mattieu Ricard, qui ne sont que quelques-uns des modèles nationaux soutenant la Journée internationale du 17 octobre 2012 qui met l’accent sur la responsabilisation des jeunes dans la dignité.

« C’est un grand honneur pour moi de travailler avec des étudiants du monde entier pour promouvoir le concept que tout le monde a le droit de mener une vie digne », a déclaré Konek, un élève de 12e année et chercheur en cultures traditionnelles avec le projet Nanisiniq Arviat History. « Le plus de dignité que nous avons, le plus brillant de notre monde sera. »

Comme beaucoup de jeunes Inuits, Konek a dû faire face à l’intimidation, les effets de la pauvreté et de nombreuses autres conditions sociales difficiles. Comme un modèle positif pour les jeunes de sa communauté, sur la côte ouest de la baie d’Hudson, Curtis a eu un impact positif dans sa communauté en tant que bénévole et mentor de près de 200 gardes forestiers débutants canadiens. Comme un modèle national, il contribuera à une journée qui atteindra plus de 350 000 étudiants dans 50 pays à travers le monde.

Fondée en 2005 par SAR le prince héritier Haakon de Norvège, le fondateur de l’Operation HOPE John Hope Bryant et le respecté professeur finlandais Pekka Himanen, Global Dignity est un organisme indépendant, apolitique à but non lucratif, mis l’accent sur l’autonomisation des jeunes avec dignité. Il vise à inspirer le respect, l’estime de soi et la tolérance de la diversité, ainsi que de promouvoir l’idée que chaque être humain a le droit universel à mener une vie digne.

Cette année marque la deuxième année de participation du Canada à cette initiative. Les écoles, les enseignants et les responsables de jeunes à travers le pays et dans le monde s’impliquent en animant des évènements à l’échelle de la classe ou de l’école. De plus, les jeunes sont encouragés à soumettre leurs histoires propres de dignité sur le site Global Dignity, afin qu’ils puissent être partagés avec étudiants à travers le monde.

Pour inscrire votre école ou pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.globaldignity.ca/fr.

 

Post Details

Posted: octobre 1, 2012

By:

Comments: 0

Post Categories

Media