Non classifié(e)

De jeunes Canadiens se joignent à un million de leurs pairs dans 80 pays pour célébrer la Journée mondiale de la dignité

By octobre 17, 2019 No Comments

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 16 octobre 2019 — Aujourd’hui, mercredi 16 octobre, des milliers d’étudiants et de jeunes leaders canadiens ont célébré ensemble la Journée mondiale de la dignité, initiative qui mobilise les jeunes autour du thème de la dignité humaine. Ces jeunes se sont joints à un million de leurs pairs issus de 80 pays pour célébrer la Journée mondiale de la dignité.

À partir du Centre international du mouvement UNIS/WE Global Learning Centre à Toronto, l’événement reliait par vidéoconférence dix sites et 2 000 élèves, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.

La retransmission de la vidéoconférence peut être visionnée à l’adresse www.globaldignity.ca

« Cette année, le thème de la Journée mondiale de la dignité porte sur la sensibilisation à l’autisme et la création de communautés inclusives, a déclaré Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada et membre honoraire du Conseil mondial de la dignité.

Je me joindrai aux élèves de l’École du carrefour de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Pour ces jeunes de la minorité francophone et acadienne de la province, pouvoir étudier en français est un combat pour le respect de leur dignité, leur patrimoine, leur histoire et leur identité. Ce droit reconnu en 1991 est un acte d’inclusion fondamental au sein de la société néo-écossaise et canadienne. »

Parmi les faits saillants de la célébration nationale, mentionnons les conférenciers et les artistes invités spéciaux suivants :

  • Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada et membre du Conseil honoraire de Dignité mondiale/Global Dignity

  • Jaden Lake, modèle national de 2019, par l’entremise de son père, l’honorable Mike Lake, champion de la dignité mondiale et député d’Edmonton-Wetaskiwin

  • Kara Eusebio, une Global Shaper du Forum économique mondial et femme de tête passionnée par l’organisation de communautés inclusives

  • Meagan Commonda, Modèle nationale 2019, leader autochtone et agente de liaison autochtone, plateforme Nuage de talents du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

  • Morris Hayes avec une performance musicale dans le cadre du documentaire sur l’action pour la paix mondiale « World Symphony For Peace »

Depuis Halifax, Toronto, Ottawa et Kitigan Zibi, les conférenciers invités ont partagé un récit personnel touchant la dignité. Une prestation musicale de Morris Hayes avait également pour but de présenter le projet World Symphony For Peace.

« Dans un monde trop souvent divisé par la politique, la religion et les divergences de vues, le message de la Journée mondiale de la dignité est clair : bâtir un monde plus digne, s’aimer les uns les autres et faire preuve de bienveillance », a déclaré Giovanna Mingarelli, présidente nationale de Dignité mondiale au Canada et membre de la direction internationale de l’organisme.

« L’inclusion est une forme d’amour et de bonté. Aimez-vous, aimez votre famille, aimez vos animaux. Soyez bons avec vos amis, vos voisins, vos collègues – c’est n’est pas si compliqué! »

Le travail de Global Dignity est guidé par un ensemble de principes simples, soit que chaque personne:

  • a le droit de définir le but et le sens de sa vie, ainsi que de réaliser tout son potentiel ;

  • mérite de vivre dans une société qui lui donne un accès décent à l’éducation, à la santé, à un revenu et à la sécurité ;

  • peut voir sa vie, son identité et ses croyances respectées par les autres ;

  • doit veiller à créer des conditions permettant aussi aux autres de réaliser leur propre potentiel, agir de manière à renforcer la dignité d’autrui et assurer les fondements de la liberté, de la justice et de la paix pour les générations actuelles et futures ;

  • accepte que la dignité soit un principe actif qui implique de lutter contre l’injustice, l’intolérance et les inégalités.

Les partenaires de Global Dignity comptent notamment : TakingITGlobal, le Queen Elizabeth Centre for Global Education, UNIS/WE, la Commission canadienne pour l’UNESCO, YMCA Canada, Right To Play, la communauté mondiale Shapers du Forum économique mondial, Kind Canada Généreux, Bright Minds Education et World Symphony for Peace.

« Il importe de mettre l’amour et la bienveillance en action : c’est le but même des communautés inclusives, a déclaré Olivia Bechthold, directrice générale de Dignité mondiale au Canada. Vous pouvez montrer à quelqu’un que vous l’aimez en lui ouvrant la porte ou en l’aidant à faire ses devoirs. C’est facile. »

Créée en 2005 par S.A.R. le Prince héritier Haakon de Norvège, John Hope Bryant, fondateur, président-directeur général de l’Opération HOPE, et le professeur Pekka Himanen, Global Dignity est liée au processus 2020 du Forum économique mondial, dans le cadre duquel les dirigeants politiques, économiques, universitaires et civils s’emploient à améliorer l’état du monde.

Global Dignity est une organisation indépendante, sans but lucratif et apolitique visant à inculquer aux jeunes un sens des valeurs qui soit positif, inclusif et solidaire pour les guider dans la vie, ainsi qu’à promouvoir l’idée que chaque être humain dispose du droit universel à mener une vie digne. -30- Visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.globaldignity.ca

Pour de plus amples renseignements :

Lauren Fine, Relationniste
Global Dignity Canada | media@globaldignity.ca | 613-878-8968